Rendez-vous du Pôle

Un des premiers volets de l’action de Cannes Cinéma en tant qu’antenne de Pôle d’éducation aux images a été de développer, sur le modèle de ceux créés par l’Institut de l’Image d’Aix-en-Provence, les Rendez-vous du Pôle.

Ces Rendez-vous sont des formations mises en place par Cannes Cinéma tout au long de l’année dans les Alpes-Maritimes et dans le Var. Elles sont organisées sur une journée ou une demi-journée et sont destinées aux professionnels de l’éducation aux images et aux enseignants.

Toutes les actions du Pôle sont soutenues par la Région Sud et la DRAC Paca. Les Rendez-vous du Pôle de Cannes Cinéma, bénéficient en plus, du soutien d’Arsud pour la diffusion des différents Rendez-vous auprès de son réseau.

Entrée libre sur inscription (exclusivement réservés aux enseignants et aux professionnels de l’éducation aux images).

Pour toute demande contactez : 04 97 06 45 07 / ariane.guilloux@cannes-cinema.com 

Plus d’informations sur les activités de l’antenne cannoise dans le bilan 2023 de Cannes Cinéma en cliquant ici.

Les Rendez-vous à venir 

Formation sur l’art de la photographie en lien avec les expositions 
photographiques sur la transhumance
>>
17 SEPTEMBRE  2024
De 10h à 16h au Musée des Arts et Traditions Populaires de Draguignan

AU PROGRAMME :

9h30/10h : Accueil café  

10h00 : Visite guidée de l’exposition “La transhumance, de Robert Doisneau”, pour la première fois exposée en Europe.

En juin 1958, en Provence, Robert Doisneau accompagne des bergers sur les chemins de transhumance, entre Lorgues et les hauteurs de Valberg. Au mois d’octobre, il les rejoint pour vivre avec eux la descente des troupeaux.Ce voyage, Robert Doisneau l’a raconté dans un carnet aujourd’hui retrouvé”.

10h45 :  Atelier Pause Photo Prose, outil ludique destiné à sensibiliser les participant·e·s à la lecture d’images et à la photographie d’auteur·e. Pensé pour tous, spécialistes ou néophytes, en temps scolaire ou hors temps scolaire.

12h15 : Pause déjeuner

13h15 :  Accueil café

13h30 : Formation/expérimentation des sténopés et de la photonière anime par Sybille Duboc, artiste plasticienne.

La Photonière est une chambre photo expérimentale, réversible en projecteur de smartphone. Elle permet un tirage photographique traditionnel mais également un tirage de photos ou de vidéos directement depuis son smartphone.

Le sténopé est un dispositif optique très simple permettant d’obtenir un appareil photographique dérivé de la chambre noire. Il s’agit d’un trou de très faible diamètre percé dans une plaque de très faible épaisseur.

15h30 : Temps d’échange

Destinée aux enseignants, animateurs ou médiateurs,…L’occasion d’échanger, de découvrir, de partager ….

 

RENCONTRE ANNUELLE DU PÔLE REGIONAL >> 25 SEPTEMBRE  2024
De 10h à 17h – Espace Miramar Cannes

AU PROGRAMME :

>> 10h : conférence de Léo Souillés-Debats, maître de conférence en études cinématographiques à l’Université de Lorraine : « Quand les films inquiètent… Réflexion autour des plaintes sur les programmations des dispositifs d’éducation à l’image.»
Cette conférence se propose d’analyser les enjeux que posent la programmation et l’accompagnement des œuvres jugées sensibles dans le cadre de dispositifs d’éducation aux images. A partir d’un recensement de plaintes liées à diverses programmations depuis une dizaine d’années et de retours d’expériences d’enseignant.es ou de médiateur.rices,
il s’agira de prendre du recul sur des débats souvent passionnés afin d’interroger quelques lieux communs sur notre rapport aux images animées et sur les écrans qui les accueillent. Cette intervention souhaite ainsi aider les acteur.rices de l’éducation aux images (enseignant.es, médiateur.rices, partenaires divers) à programmer plus sereinement tout en apportant des réponses rassurantes… lorsque les films inquiètent.
>> 10h45 : conférence de Clotilde Cammal, psychologue au sein de l’Éducation Nationale : « L’éducation aux images comme outil d’émancipation pour la jeunesse ».
Après avoir défini la censure et l’autocensure, après un bref rappel de nos a priori et des réalités sur les développements de l’enfant, voire des projections que les adultes effectuent sur les jeunes, l’intervenante présentera le débat comme un
outil essentiel complétant l’éducation aux images, pour permettre aux enfants et aux jeunes de s’émanciper, de grandir, de penser par eux-mêmes et de s’autoriser à s’affirmer, changer, échanger, évoluer.
>> 11h30 : conférence de Benoît Arnulf, intervenant formé en prévention de la santé sexuelle et coordonnateur de l’association Les Ouvreurs : « Retours d’expériences autour des interventions en milieu scolaire : parler de notions de genres & de sexualités, prévenir les discriminations LGBTphobes ».Depuis 2009, Les Ouvreurs proposent une action pédagogique de sensibilisation en faveur des élèves et des personnels de l’Académie de Nice, offrant des outils de réflexion autour des genres & des sexualités, de l’acceptation de soi et des autres dans leurs différences, des mécanismes inhérents aux discriminations et leurs conséquences (mal-être, difficultés de l’acceptation de soi, violences, risques suicidaires). Cette action s’appuie sur des projections et des analyses de courts-métrages issus du « Kit cinéma contre les LGBTphobies » (Blackmaria/Archipel des Lucioles/CNC) pour faciliter le travail de déconstruction des représentations et stéréotypes associés à ces thématiques.
>> 12h30 : déjeuner sur place offert (merci de confirmer votre présence)
>> 13h45 : temps d’échange avec les conférenciers.
>> 15h – 17h : présentation d’outils d’éducation aux images disponibles dans la région, rencontre avec des intervenants artistiques et découverte de structures locales

Destinée aux enseignants, animateurs ou médiateurs,…L’occasion d’échanger, de découvrir, de partager …

Formation/Atelier Film D’animation >> LUNDI 24 JUIN 2024
De 9h à 16h à “l’Atelier du Film d’animation”, 22 bd Risso – 06300 Nice 

Créé en 1987, en collaboration avec le réalisateur Henri Gruel, l’Atelier du film d’animation a pour objectif de sensibiliser les enfants à la lecture et à l’écriture du langage cinématographique, en leur permettant de s’initier aux différentes étapes de la réalisation d’un dessin animé (écriture du synopsis, réalisation du story-board, création des personnages et des décors, prises de vue, montage et sonorisation) et des différentes techniques d’animation : papier découpé, pâte à modeler, sable, animation en volume, pixilation… Pour comprendre le principe de l’image en mouvement et de la persistance rétinienne, l’atelier propose également des journées découvertes avec la réalisation de jouets optiques : zootropes, thaumatropes et folioscopes.

L’Atelier du film d’animation de la Cinémathèque accueille tout au long de l’année des enfants des écoles primaires de la ville Nice. Des ateliers tous les mercredis après-midis et des stages de réalisation de dessins animés pendant les vacances scolaires sont également proposés.

Destinée aux enseignants, animateurs ou médiateurs,…L’occasion d’échanger, de découvrir, de partager …

Les Rendez-vous déjà passés

Novembre 2022 – à Cannes pendant les Rencontres Cinématographiques de Cannes – Formation sur l’écriture de cinéma
Pendant les Rencontres Cinématographiques de Cannes, une demi-journée organisée sur l’écriture de critique de cinéma (atelier phare des RCC, proposé aux lycéens et quelques collégiens) a été proposée aux professionnels et aux enseignants.

Cannes Cinéma a été heureuse de vous retrouver pour un nouveau rendez-vous du Pôle qui s’est porté sur le fonds d’aide à la création mis en place par le CNC, “CNC Talent“.

Ce rendez-vous a été l’occasion d’échanger avec les représentants du CNC afin de présenter ce dispositif.

Il s’est déroulé en ligne, le 19 avril 2022 de 10h à 12h.

Ce fonds d’aide aux créateurs vidéo sur Internet est dédié aux projets d’expression originale française en première diffusion gratuite sur Internet. Le fonds comporte deux aides sélectives avant réalisation :  Une aide à la création, jusqu’à 30 000€, pour les créateurs vidéo ayant au moins 10 000 abonnés ou ayant été primés dans un festival 1 au cours des cinq dernières années. Une aide à l’éditorialisation des chaînes, jusqu’à 50 000€, pour les créateurs vidéo ayant 50 000 abonnés ou plus.

 Pour faire suite à la formation sur TikTok qui s’est déroulée le lundi 14 mars 2022, Cannes Cinéma a été heureuse de vous annoncer que nous avions convenu d’une seconde réunioncette fois-ci davantage portée sur la technique.

Elle s’est tenue également sur Zoom, le vendredi 18 mars 2022 de 10h à 12h.

  

Cannes Cinéma a été heureuse de vous inviter à un nouveau rendez-vous du Pôle, en présence de Zoé Lebon, responsable partenariats et contenus de la plateforme TikTok France.

Cannes Cinéma et TikTok ont proposé un rendez-vous du Pôle, qui s’est déroulé en ligne le 14 mars 2022 de 10h à 12h.

Ce rendez-vous a été l’occasion de se former à la création artistique sur TikTok. Cet échange a permis d’en apprendre davantage sur la plateforme et son utilisation. Une opportunité d’avoir toutes les astuces et bonnes pratiques pour créer des courts métrages 2.0 sur l’application TikTok.

Ainsi, vous avez eu toutes les clés en main pour encadrer et accompagner les participants à la réalisation d’un court métrage sur TikTok.

Cannes Cinéma et l’Institut de l’Image vous ont proposé un nouveau rendez-vous du Pôle en visio (sur zoom) en partenariat avec l’association nationale Passeurs d’imagesmercredi 16 février de 10h30 à 11h30. Santiaga Hidalgo, coordinatrice nationale hors temps scolaire pour Passeurs d’images, a présenté l’opération nationale Des cinés, la vie !.

Initiée en 2006, Des cinés, la vie ! est aujourd’hui une opération nationale à destination des jeunes accompagnés par la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) et le secteur associatif habilité, des classes relais et des dispositifs de prévention spécialisée.

Plus d’informations sur la formation.

L’association Les Ouvreurs propose depuis de nombreuses années des actions pédagogiques de sensibilisation culturelle et citoyenne auprès d’élèves (de 3e à la Terminale) de l’Académie de Nice. L’association offre aux équipes pédagogiques de nouveaux outils de réflexion autour de plusieurs thématiques connexes : les sexualités et le genre, l’acceptation de soi et des autres dans leurs différences, les mécanismes inhérents aux discriminations et aux violences discriminantes ainsi que leurs conséquences.

Benoît Arnulf, coordonnateur des Ouvreurs, nous a proposé un rendez-vous du pôle autour de la prévention de la haine anti-LGBT et lutte contre les discriminations sexistes et LGBTphobes à partir d’un court métrage.

Ce rendez-vous du pôle a eu lieu en visio (sur zoom) en partenariat avec l’association Les Ouvreurs (Nice), mercredi 26 janvier de 10h à 12h.