SÉANCES & MASTERCLASS
ATELIERS SCOLAIRES
Pendant 5 jours, du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Alternance en demi-journée : atelier et projections.
>> Moi…Jeune Critique
Ces ateliers « Moi… Jeune critique » sont animés chaque année par de nombreux critiques de cinéma issus de différents médias. Un jury « critique » désignera les lauréats de ces ateliers après avoir lu les différents « papiers » rédigés par l’ensemble des stagiaires durant la semaine.
Cette année retrouvez les critiques primées en cliquant ici.
>> Scénario
Dans cet atelier, un scénariste accompagne les élèves dans l’écriture d’un scénario de court métrage. Atelier réservé en priorité aux élèves en spécialité cinéma.
>>Court métrage
Les élèves, aidés d’un professionnel, réalisent un court métrage de fiction ou un documentaire sur les RCC.
PROGRAMME AUTOUR DES FILMS DU BAC : projections, interventions et Masterclass
Depuis plus de 30 ans, les Rencontres Cinématographiques de Cannes accueillent de nombreux lycéens et collégiens pour participer à des projections, des rencontres et des ateliers d’éducation aux images. Depuis 2021, Cannes Cinéma a souhaité enrichir son offre “scolaire” par une proposition spécifique pour les élèves de première et de terminale en spécialité cinéma. Ainsi, pendant 3 jours, les élèves pourront assister aux projections des films du Bac Cinéma. Chaque projection sera suivie d’une intervention d’une heure environ, durant laquelle l’intervenant reviendra sur le film avec les élèves en proposant plusieurs pistes de réflexions et en appuyant son propos sur des analyses de séquence.
Lundi 18 novembre
à partir de 10h à Miramar
10h00 – 12h30 : projection du film Planète B , en avant-première, suivie d’un échange avec la réalisatrice Audé Léa-Rapin
14h00 – 16h30 : projection du film Jane Austen a gâché ma vie, en avant-première, suivie d’un change avec la réalisatrice Laura Piani.
Mardi 19 novembre
à partir de 9h30 à Miramar
Une journée animée par Louis Blanchot
9h30 : projection de Les Vitelloni de Federico Fellini, suivie d’une discussion.
13h30 : Conférence de Louis Blanchot : Les vies rêvées des Vitelloni
Sur la base d’analyses d’extraits, nous reviendrons sur le film en interrogeant sa nature paradoxale : à la fois héritier du neo-realisme (qui s’intéresse à la réalité dans sa forme la plus nue, la plus directe, la plus urgente) et annonciateur du fellinisme (qui se penche sur une réalité remodelée par le souvenir, le fantasme, le rêve). Nous mettrons ainsi Les Vitelloni en comparaison avec les films italiens qui l’ont précédé (comme Sciuscià ou Le Voleur de Bicyclette de Vittorio de Sica) et ceux qui l’ont suivi (des films de Fellini,
donc, comme La Dolce Vita ou Roma, mais aussi des représentants de la comédie italienne, comme Le Fanfaron de Dino Risi). Nous nous attacherons enfin à définir le «vitellonisme» (une sorte de bovarysme actualisé) et à montrer comment cet état d’esprit continue de s’illustrer dans le cinéma contemporain.
Louis Blanchot a exercé le métier de critique de cinéma pendant dix ans et a notamment collaboré aux revues Chronic’art, Vertigo, Trois Couleurs, Stylist, Carbone. En 2016, la maison d’édition Capricci a publié son premier essai, Les Vies de Tom Cruise. Louis Blanchot a par ailleurs participé à la rédaction de nombreux livrets pédagogiques pour le dispositif Lycéens et apprentis au cinéma — dont celui sur Ready Player One de Steven Spielberg. Aujourd’hui, il enseigne le cinéma à l’Université Paris 7 et anime des ateliers cinéphiles dans plusieurs établissements scolaires de la ville de Paris.
Mercredi 20 novembre
à partir de 9h à Miramar
Une journée animée par Romain Vanderstichele
13h30 – 16h30 : conférence de Romain Vanderstichele : L’héritage des vampires : Irma Vep, entreréminiscence et réinvention.
Cette masterclass se propose de présenter Irma Vep, la série d’Olivier Assayas, en montrant dequelle manière elle développe une profonde réflexion sur la création et sur la création cinématographique en particulier. Nous approfondirons les techniques cinématographiques utilisées dans les trois premiers épisodes de la série et le film Irma Vep, réalisé par Olivier Assayas en 1996. Nous explorerons les références et résonances entre l’entité série-cinématographique créée par Olivier Assayas et le sérial Les Vampires, réalisé par Louis Feuillade entre 1915 et 1916. Cela permettra une mise en abyme riche de références autant du point de l’Histoire du Cinéma que de la technique cinématographique pure et encouragera une discussion avec les élèves sur les thèmes techniques, le processus créatif et le concept de méta-cinéma.
Jeudi 21 novembre
à partir de 9h30 à Miramar
Une journée animée par Gerald Duchaussoy
9h30 – 12h00 : projection High School de Frederick Wiseman, suivie d’un échange avec Gérald Duchaussoy.
13h30 – 16h30 : conférence de Gérald Duchaussoy : Le teen movie, l’ado, les sens et l’humour au cinéma
Le teen movie, ce genre cinématographique qui traite de l’éveil des sens chez les adolescents et les jeunes adultes, emmène, avec le plus souvent humour noir, gras ou sensible, le spectateur vers un questionnement existentiel. Historiquement lié au cinéma d’exploitation américain des années 50, il s’est démultiplié en un grand nombre de sous-genres et a essaimé de par le monde, copiant le modèle étatsunien. Une plongée dans des films qui parlent à tous et de tous !
Gérald Duchaussoy est responsable de la section Cannes Classics au Festival de Cannes et chargé de la programmation au Marché International du Film Classique au festival Lumière, à Lyon.
Vendredi 22 novembre
à partir de 9h à Miramar et Les Arcades
Journée organisée dans le cadre du Préac Cinéma
(Pôle de ressources pour l’éducation artistique et culturelle)
– Miramar – transmettre le cinéma aujourd’hui
Étude de cas, focus sur la diffusion mondiale du cinéma coréen, produit de la culture pop coréenne globale depuis la fin des années 1990. Elle englobe non seulement les films mais également la K-pop (musique), les K-dramas (séries télévisées) et d’autres produits dérivés.
9h00 : projection des deux premiers épisodes de la série Coréenne Bargain : Le prix à payer de Jeon WooSung. Présentation par Claire-Marine Pietraga de CANNESERIES.
11h00 : Table ronde : quels supports, quels réseaux fondent et régissent les goûts et les choix des jeunes spectateurs de séries ? A partir de l’exemple coréen mais aussi d’autres séries internationales sélectionnées ces dernières années, quelles sont les recettes du succès ? Claire-Marine Pietriga, Ariane Allard, Carole Desbarats.
14h00 : projection de Memories of Murder de Bong Joon-Hoo
Suivie d’une conférence de Gérald Duchaussoy K-Cinéma et K-Séries : où se situe le public jeune entre cinéma/séries populaires et élitistes ?
– Arcades-
9h00 – 12h00 : projection du film Le Schpountz de Marcel Pagnol, suivie d’une conférence de Gérald Duchaussoy : Marcel Pagnol, l’écrivain homme de cinéma.
14h00 : projection du film Au pays de nos Frères, en avant-première, et en compétition
16h00 : projection du film Le Mohican de Frédéric Farrucci, en avant-première, suivie d’un échange avec le réalisateur.
LES SÉANCES Â LA CARTE
Il est possible de s’inscrire à des séances organisées par Cannes Cinéma dans le cadre de sa saison cinématographique ou dans le cadre de ses évènements. 2,5€/Séance/élève