Cannes Écrans Juniors
Cannes Écrans Juniors est une sélection de longs métrages internationaux qui présentent un intérêt particulier pour des jeunes à partir de treize ans car ils développent des thématiques ou mettent en scène des univers susceptibles de les confronter au monde et aux autres cultures, tout en leur faisant découvrir l’art cinématographique. Ces films d’une grande qualité, ne forment en aucun cas un ensemble pour enfant mais bien une sélection tout public passionnante.
Pierre de Gardebosc, Gérard Camy et Aurélie Ferrier, programmateurs de cette sélection, s’attachent, chaque année, à présenter des films qui suscitent la réflexion et la discussion dans un cadre scolaire. Ils choisissent aussi des films qui évoquent des civilisations, des modes de vie et des pays peu familiers aux jeunes français, pour leur proposer sur grand écran des images qu’ils ne voient guère sur le “petit”.
Sélection Cannes Ecrans Juniors 2024
Jury Cannes Ecrans Juniors 2024
Une classe du collège André Capron de Cannes et une classe du lycée Jules
Ferry de Cannes seront jury scolaire pour cette édition Cannes Ecrans Juniors 2024.
Pour les initier au rôle de juré, les collégiens seront encadrés par Saabo Balde, acteur, et les lycéens par Stéphane Marchetti, réalisateur et scénariste, Présidents du Jury.
Saabo Balde
| Saabo Balde, comédien français d’origine sénégalaise, est un jeune espoir que l’on a pu notamment découvrir aux côtés de Stéphane Bak dans « Twist à Bamako » de Robert Guédiguian. Il est à l’affiche de la série Netflix de Jean-Pascal Zadi, « En place ». Et il a également travaillé avec Stéphane Marchetti dans son film “La Tête froide“. |
Stéphane Marchetti | Stéphane Marchetti est réalisateur et scénariste. Ses documentaires ont été sélectionnés et primés dans de nombreux festivals en France et à l’étranger. Le film “Rafah, chroniques d’une ville dans la bande de Gaza” co-réalisé avec Alexis Monchovet, obtient le FIPA D’OR en 2007 et le prix Albert Londres 2008. “La Tête froide“, son premier long-métrage de fiction sorti au cinéma en janvier 2024. |
Sélection précédentes
Sélection Cannes Écrans Juniors 2023
En 2023, nous avons comptabilisé 2 559 entrées pour les élèves des collèges et lycées venus sur leur temps scolaire, pour assister à 1, 2 ou 3 projections et 2015 entrées ont été comptabilisées pour les collégiens et lycéens avec Cannes Ecrans Juniors.
Au total, 738 élèves de 29 établissements scolaires ont été accrédités Cannes Cinéphiles en 2023.
- Camila sortira ce soir de Inés María Barrionuevo, Argentine, 1h43, Outplay Films
- Coming Soon de Takayuki Hirao, Japon, 1h34, Art House Films
- Fifi de Jeanne Aslan et Paul Saintillan , France,1h48, New Story
- Kiddo de Zara Dwinger, Pays-Bas, 1h30, Les Films du Préau
- Mes frères rêvent éveillés de Claudia Huaiquimilla, Chilli, 1h25, JHR Films
- Nezouh de Soudade Kaadan, Syrie, Grande-Bretagne, France, 1h44, Pyramide Films
- Petit Jésus de Julien Rigoulot, France, Canada, Wild Bunch
- Tótem de Lila Avilès, Mexique, Danemark, France, 1h35, Rezo Films
Jury Cannes Ecrans Juniors 2023
Une classe du collège André Capron de Cannes et une classe du lycée Jules Ferry de Cannes ont été notre jury scolaire pour cette édition Cannes Ecrans Juniors 2023.
Pour les initier au rôle de juré, les collégiens ont été encadrés par Francis Magnin, réalisateur et les lycéens par Fadette Drouard, scénariste, qui sont nos deux Présidents du Jury.
Francis Magnin | Fadette Drouard |
Sélection Cannes Écrans Juniors 2022
En 2022, nous avons comptabilisé 2 970 entrées pour les élèves des collèges et lycées venus sur leur temps scolaire, pour assister à 1, 2 ou 3 projections et 2 497 entrées ont été comptabilisées pour les collégiens et lycéens avec Cannes Ecrans Juniors.
Au total, 851 élèves de 22 établissements scolaires ont été accrédités Cannes Cinéphiles en 2022.
- Anatolia de Ferit Karahan – Roumanie, Turquie
- Libre Garance ! de Lisa Diaz – France
- Comedy Queen de Sanna Lenken – Suède
- Flee de Jonas Poher Rasmusseni – Danemark, France, Suède, Norvège
- Les Goûts et les couleurs de Michel Leclerc – France
- Kokon de Leonie Krippendorff – Allemagne
- Les Secrets de mon père de Véra Belmont – France, Belgique
- Wild Men de Thomas Daneskov – Danemark
En raison de la crise sanitaire, la sélection Cannes Écrans Juniors, prévue tout d’abord pour Cannes Cinéphiles en mai, puis pour les Rencontres Cinématographiques de Cannes en novembre n’a pu être projetée et jugée.
Sélection Cannes Écrans Juniors 2020
- L’École du bout du monde de Pawo Choyning Dorji – Bhoutan
- Hendi & Hormoz d’Abbas Amini – Iran, République Tchèque
- Los Lobos de Samuel Kishi Leopo – Mexique
- Petite fille de Sébastien Lifshitz – France, Danemark
- Profession du père de Jean-Pierre Améris – France
- Seize printemps de Suzanne Lindon – France
- Sème le vent de Danilo Caputo – Italie, France, Grèce
Le président du Jury Cannes Écrans Juniors 2019 était l’acteur français Édouard Montoute
Sélection Cannes Écrans Juniors 2019
- 100 kilos d’étoiles de Marie-Sophie Chambon – France
- Delfín de Gaspar Scheuer – Argentine
- Hope You’ll Die Next Time 🙂 de Mihály Schwechtje – Hongrie
- Joel, une enfance en Patagonie de Carlos Sorín – Argentine
- Just Charlie de Rebekah Fortune – Royaume-Uni – Prix Cannes Ecrans Juniors 2019
- Ma famille et le loup de Adriàn Garcia – France
- Une Colonie de Geneviève Dulude-De Celles – Canada
- West of Sunshine de Jason Raftopoulos – Australie
HORS COMPÉTITION – C’est quoi cette mamie ?! de Gabriel Julien-Laferrière – France
Le Jury dans l’ordre alphabétique :
Sara AIMAR, Yousra BEN HAJ ARFA, Julien BERNARDI, Hugo BOCHECHA, Benjamin BOH, Aliséa BOSCHETTI, Olivia BUFFA, Clément CAVE, Mélina CONNAN, Eva DALMASSO, Flavie GIRAUDO, Claire HERVY, Kahina IKHELIF, Ilona ISRAEL, Anaïs LADAGNOUS, Logan MONETTO, Margot MONNET (absente sur la photo), Léa OLIGER, Célia PECHEUR, Elenor PITTIER, Emma POIRON, Lina PRESI, Olivia SAFFIOTI, Mathis VERDAN. Absent sur la photo : Jean SCANDEL.
Cette année, nos jeunes cannois seront accompagnés d’élèves du Collège des Frères de Jaffa. Valentin PIKULIN, Isra ALSCEICH YEHIA, Mohamad KUBTAN, Samuel NASIM, Noa MOSHE, Eva RISS, Ala ABOU RAMADAN, Constantin KARA, Manuel KAHWAGI, Josephine COSTANTINI.
L’acteur Guy Lecluyse était président du Jury
La sélection Cannes Écrans Juniors 2018
- Ma Reum de Frédéric Quiring – Séance d’ouverture
- Family Film d’Olmo Omerzu
- La Légende de Florian Hessique
- Mon meilleur ami de Martin Deus
- Sami, une jeunesse en Laponie d’Amanda Kernell
- The Strange Ones de Christopher Radcliff et Lauren Wolkstein
- Une année polaire de Samuel Collardey
- Vierges de Keren Ben Rafael
- Mes Frères de Bertrand Guerry
Dans l’ordre de la photo :
Axel BESNARD, Bastien ALAMO, Elisa VIGNET, Inès BENSEDIRA, Margot PARANT, Thomas GOUMOT, Dorian GENTIL, Donia OUESLATI, Thomas CHOUBRAC, Eléa NEOU, Clara GOUMOT, Jonathan VIALE, Thomas DESSITES, Elise SOULE, Marine SOLER, Zoé LANGOUREAU, Laetitia TRELA, Lilou MAURON, Laurie BREZAVSCEK
Absente sur la photo : Lou CIMA
Président du jury : le réalisateur Guillaume Senez
La sélection Cannes Écrans Juniors 2017 :
- Ali, la chèvre et Ibrahim de Sherif El Bendary
- Été 93 de Carla Simon
- Dark Fortune de Stefan Haupt, d’après l’œuvre de Lukas Hartmann
- La Madre d’Alberto Morais
- Mahana de Lee Tamahori
- Rara de Pepa San Martin
- The Teacher de Jan Hrebejk
- Wallay de Berni Goldblat
Dernier rang : Nina SOLARINE, Margot CAPUOZZO, Eva PRESI
Deuxième rang : Margaux MOCCO, Célia ROMERA, Lisa CAMPOY, Maéna GALLARATI, Elsa GIROD, Florian LE CAHAREC, Emma ALAMO, Mathilde JARLIER, Elsa CARLIER, Julie CHALOPIN, Killian MONETTO
Premier rang : Eva BARICALLA, Loredane PATRON, Eve LOPEZ, Alicia AUTHEMAN, Iloée CAVALIER, Lya ZARZI, Zoé AMALRIC, Marine BASSET, Savannah GOMES
La star : Maéva COUTARD;
Le photographe : Mathias SAGLIBENE;
Absent sur la photo : Tristan MAISONNET
Président : Jean-Luc Couchard
Jean-Luc Couchard est né le 14 juillet 1969 près de Liège en Belgique. Un diplôme d’éducateur en poche, il s’inscrit au conservatoire de la ville et se retrouve bientôt sur les planches avec une envie énorme d’assouvir sa passion pour la comédie. Il a tout juste vingt ans mais de Brecht à Molière en passant par Jarry, Marivaux ou Shakespeare, son appétit est gigantesque. Éclectique, Jean-Luc explore d’autres chemins comme la chanson avec un groupe à l’humour féroce et au nom évocateur « les Slip’s ».
Iconoclaste comme seuls les Belges savent l’être, il peaufine son personnage d’atrabilaire souvent déjanté, la moustache fine et nerveuse dans de savoureux courts métrages. À l’orée des années 2000, on le remarque, second rôle piquant, dans des petites productions d’auteur (Gregoire Moulin contre l’humanité d’Arthus de Penguern en 2001 ouCalvaire de Fabrice du Welz en 2004 ) jusqu’à une première partition marquante dansDikkenek, (Olivier Van Hoofstadt, 2006), comédie gonflée à l’humour belge où il côtoie Mélanie Laurent et Marion Cotillard. Depuis le Jean-Claude grande gueule impayable de ce film, il s’impose dans des rôles hauts en couleurs qui montrent toute l’étendue de son talent du Albert Vandenbossche, dit « Le Belge » de Taxi 4 (Gerard Krawczyk, 2007) au touriste irascible et colérique de Baby Sitting 2 (Philippe Lacheau, 2015) en passant par Ozgür, le garagiste des Barons (Nabil Ben Yadir, 2009), le frère Vanuxhem de Rien à déclarer (Dany Boon, 2010), Mercier, le petit chef tyrannique des Tribulations d’une caissière (Pierre Rambaldi, 2011), l’indépendantiste wallon gentiment psychopathe de Il était une fois, une fois (Christian Merret-Palmair, 2012) ou encore le Stieg Brodeck impressionnant de Dead Man Talking de Patrick Ridremont qui lui vaudra une nomination dans la catégorie Meilleur Second rôle au Magritte 2013 et plus récemment l’accusateur Legendre dans Les Visiteurs : La Révolution (Jean-Marie Poiré, 2016) et Puck dans Un jour mon prince (Flavia Coste, 2017).
De haut en bas : Lola MOREAU, Lorenzo CARUGATI, Antoine DE QUILLACQ, Benoīt CARDONA, Axel BOUVIER, Agathe LANGOUREAU, Laure LYNE VAGNER, Joshua POISSON, Christopher MENDES, Thomas PREVOST, Marlène DA SILVA, Amélie COMBOURG, Claire CHAURIS, Marie JUANEDA, Coline SANTACROCE, Lucile CAMPO, Ludivine CORNET, Manon BOH, Axelle BATAILLARD, Alexis GABRYSH, Pauline BENEDETTI, Juliette BLANC
Absents sur la photo : Valentin BRUNACCI et Kévin SURFARO
Président : Stéphane HENON
Lorsque le brigadier Jean-Paul BOHER intègre le commissariat du Mistral, le 15 octobre 2007, précédé d’une mauvaise réputation de flic raciste et violent, il ne doit rester que trois mois dans la série Plus belle la vie qui en est à la saison 4 et qui cartonne depuis ses débuts le 30 aout 2004.
Jean-Paul Boher, c’est Stéphane HENON, comédien, né en 1966 à Montauban. Dès les premières semaines au commissariat, Stéphane crève le petit écran et les téléspectateurs le plébiscitent… Plus question de le laisser partir. En 2015, Stéphane est toujours dans la série… Boher est lieutenant, marié, père d’une petite fille… et boit toujours du lait.
Huit ans déjà… Il est évident que cette série fut pour Stéphane HENON une rampe de lancement fabuleuse… et le lieu qui lui permit de rencontrer son épouse (la vraie, Isabelle) qui travaillait sur la communication de la série, et avec laquelle il a un petit garçon.
En 1987, lors du 40e festival de Cannes, Stéphane court les rencontres. Il a la chance de croiser la route de Robert HOSSEIN. Le courant passe. Il intègre la « troupe » du metteur en scène et se retrouve dans plusieurs de ses spectacles au côté de BELMONDO dans Cyrano de Bergerac (1990) ou encore dans Les Bas-fonds en 1992. Après une apparition au cinéma comme vendeur de disque dans L’Inconnu dans la maison, ultime film de Georges LAUTNER la même année, Stéphane court les castings et multiplie les petits rôles dans les séries françaises. Entre 1994 et 1996, il participe à l’aventure des 208 épisodes des Enfants de John, un magazine éducatif diffusé sur la « Cinquième ». Mais ce passionné d’escrime et d’équitation, continue de monter sur les planches sous la houlette de Didier LONG (Bel-Ami d’après Maupassant), de Francis PERRIN (Ce soir ou jamais) ou encore de son propre frère jumeau Eric HENON (Le Carton et D’habitude j’me marie pas) qui lui offre ses premiers succès.
La notoriété que lui apporte Plus belle la vie est indéniable mais il a vite conscience qu’il doit en profiter pour multiplier les expériences, s’ouvrir à diverses opportunités et bien étudier les propositions qui ne manquent pas.
Déjà les responsables de la série, surfant sur le capital sympathie du personnage, et appréciant le jeu très naturel, sensible et efficace du comédien, souhaitent lancer le lieutenant Boher dans des enquêtes indépendantes qui se dérouleraient dans des ports et seraient proposées en prime time sous le nom de Sur les quais. Le premier épisode diffusé fin 2014 se passait tout naturellement à Marseille et sera bientôt suivi d’un deuxième tourné en Tunisie prévu pour une diffusion dans le premier semestre 2015. Mais Stéphane a une obsession, réaliser. En 2013, il met en scène son premier court métrage, Némésis, une jolie et étrange histoire mis en lumière par son ami le grand chef opérateur Carlo Varini (mort accidentellement en 2014), et qui lui vaudra plusieurs prix… On retrouve aussi Stéphane dans le long métrage d’Eric CHERRIERE, Cruel, tourné dans son Sud Ouest.
Charlotte BERRY, Chloé BOVYN, Coralie BREZAVSCEK, Noé CAPITANT, Romain CARON, Astrid COULON, Benjamin COULON, Maxime COULON, Jonathan DE HARO, Eva GUENEBAUD, Julian JEAN LOUIS, Emma MACCHIONI, Flora MAISONNET, Xavier MAURESO, Marion MONANGE, Inès OCCELLI, Tania PEYSSON, Enzo RENAGLIA, Eve RICARD, Julie SIRI, Laura SIRI, Romain VACCHIANO, Nicolas VIGNET, Dorian VIVIER
Président : Eric Le Roch
Adepte de la boxe française, des lunettes cerclées rondes qui lui donnent un petit air de Harold Lloyd, Eric le Roch circule depuis plus de 25 ans sur les chemins toujours inattendus de la comédie et du burlesque. Le café de la gare le propulse sur les planches, le producteur Philippe Braunstein lui ouvre en 1989 les portes du court métrage, le réalisateur Yves Robert lui offre son premier rôle dans un long métrage (Le Bal des casse-pieds, 1991). Il n’en fallait pas plus.
L’esprit inventif et fécond d’Eric fonctionne à plein.
Entre deux apparitions dans des feuilletons télévisés (Seconde B, Les Cordier, juge et flic), il signe des reportages décalés et jubilatoires pour le petit écran, passe d’une scène à l’autre (Elle voit des nains partout), joue dans Prison à domicile de Christophe Jacrot en 1998), écrit et réalise des courts métrages (Revanchards et De la tête aux pieds en 1992, L’Histoire du petit homme bizarre en 1995) tous emprunts d’un humour déjanté qu’Eric affectionne et maîtrise à la perfection.
En 2000, il réalise son premier long métrage, Le Soleil au-dessus des nuages, dans lequel il dirige magnifiquement un Daniel Prévost sobre et subtil. Loin de la démesure comique de ses débuts, Eric développe ici un humour en demi-teinte au service d’un propos humaniste et généreux. Le début du 21ème siècle le voit toujours très actif, mise en scène de théâtre, écriture d’un roman, acteur dans Les Aristos (2005) de Charlotte de Turkheim… En 2007, réalise un deuxième long métrage au burlesque affirmé, New délire, détournant avec talent, dynamisme les codes des films « Bollywood ».
En 2008 et 2009 il porte par deux fois au cinéma les personnages hilarants des Bodin’s créés en 1994 par Vincent Dubois et Jean-Christian Fraiscinet (Mariage chez les Bodin’s et Amélie au pays des Bodin’s). Enfin, en 2011, il réalise dans le même esprit Les Hommes à lunettes.
Il triomphe sur les scènes de la France entière aux côtés de Gérard Jugnot dans « Cher Trésor », la pièce de Francis Veber, et son dernier court métrage absolument irrésistible (Peuple de Mylonesse pleurons la reine Naphus) suscite l’enthousiasme des spectateurs partout où il est projeté.
Films primés les années précédentes
- Prix CEJ 2023 : Mes frères rêvent éveillés de Claudia Huaiquimilla (prix des lycéens et des collégiens)
Mention spéciale des collégiens : Nezouh de Soudade Kaadan - Prix CEJ 2022 : Les Secrets de mon père de Véra Belmont (prix des lycéens et des collégiens)
Mention spéciale des collégiens : Wild Men de Thomas Daneskov et Mention spéciale des lycéens : Kokon de Léonie Krippendorff - Prix CEJ 2021 : Liban 1982 de Oualid Mouaness (prix des lycéens) et Les Enfants du soleil de Majid Majidi (prix des collégiens)
- Pas de prix CEJ 2020 – Annulation de la manifestation en raison de la crise sanitaire (COVID)
- Prix CEJ 2019 : Just Charlie de Rebekah Fortune – Angleterre (distribué par 2iFilms)
- Prix CEJ 2018 : Mon meilleur ami de Martin Deus – Argentine (distribué par Epicentre Films)
- Prix CEJ 2017 : Été 93 de Carla Simon – Espagne (distribué par Pyramide Distribution) – DP du film
- Prix CEJ 2016 : Land Of Mine de Martin Zandvliet (distribué par Bac Film).
- Prix CEJ 2015 : Le Monde de Nathan de Morgan Matthews (distribué par Paname Distribution).
- Prix CEJ 2014 : 7 Cajas de Juan Carlos Maneglia et Tana Schémbori (distribué par Paname Distribution).
- Prix CEJ 2013 : Blackbird de Jason Buxton (distribué par ZED).
- Prix CEJ 2012 : Ombline de Stéphane Cazes (distribué par ZED).
- Prix CEJ 2011 : Una Vita Tranquilla de Claudio Cupellini, (distribué par Bellissima Films).
- Prix CEJ 2010 : Kisses de Lance Daly (distribué par Suréal Films).