Sélections
Cannes Cinéphiles offre au grand public l’opportunité de découvrir la programmation du Festival de Cannes. Retrouvez la Sélection officielle ainsi que les sélections parallèles ci-dessous.
Sélection officielle
La Quinzaine des Cinéastes
ACID
Semaine de la Critique
Et retrouvez également :
Cannes Écrans Juniors, une sélection de huit longs métrages internationaux qui présentent un intérêt particulier pour les jeunes dès 13 ans. Découvrez ci-dessous les longs métrages présentés dans cette sélection.
PROGRAMME DE LA SÉLECTION 2024 :
EL OTRO HIJO de Juan Sebastián Quebrada – 1h29 – Colombie, Argentine, France
Distribué par Geko Films.
Après la mort soudaine de son frère, un adolescent tombe amoureux de l’ex-petite amie de ce dernier et trouve dans cet amour la force de continuer à vivre.
L’ENFANT QUI MESURAIT LE MONDE de Takis Candilis – 1h44 – France, Grèce, Belgique
Distribué par Dulac Distribution.
La vie d’Alexandre Varda bascule lorsqu’il découvre qu’il est le grand-père d’un petit garçon de 9 ans, atteint d’un syndrome autistique.
EXCURSION de Una Gunjak – 1h33 – Boznie Herzegovine, Croatie, Norvège, Serbie
Distribué par JHR Films.
A Sarajevo, Iman, une adolescente en quête de reconnaissance affirme lors d’un “action ou vérité” entre collégiens, qu’elle a fait l’amour pour la première fois. Prisonnière de son propre mensonge, elle invente une grossesse et devient le centre d’une controverse qui échappe à tout contrôle.
GIRLS WILL BE GIRLS de Shuchi Talati – 1h58 – Indes, France
Distribué par Nour Films.
Dans un pensionnat d’élite situé dans une petite ville des collines de l’Himalaya, dans le nord de l’Inde, une jeune fille de 16 ans, dont le passage à l’âge adulte est compromis par sa mère, qui n’a jamais eu l’occasion de profiter de sa propre jeunesse.
LE MOINE ET LE FUSIL de Pawo Choyning Dorji – 1h47 – Bhoutan
Distribué par Pyramide Distribution
2006. Le Bhoutan s’ouvre à la modernisation et découvre Internet, la télévision… et la démocratie. Pour apprendre à son peuple à voter, le gouvernement organise des « élections blanches ». Mais dans le pays du Bonheur National Brut, où la religion et le Roi importent plus que la politique, les habitants semblent peu motivés. Cependant, dans une province montagneuse reculée, un moine décide d’organiser une mystérieuse cérémonie le jour du vote et charge l’un de ses disciples de trouver un fusil…
SWEET AS de Jub Clerc – 1h27 – Australie
Produit par Arenamedia.
Une jeune aborigène s’enfuit de chez elle. Son oncle l’inscrit à une sortie d’une semaine au coeur du bush prévue pour des jeunes à problème. Ce sera l’occasion de découvrir la solidarité, l’amitié et la photographie.
VALENTINA O LA SERENIDAD de Ángeles Cruz – 1h26 – Mexique
Distribué par Valentina Films.
Valentina perd son père dans un accident. Elle devient une enfant solitaire. Avec l’aide de son ami Pedro et de son imagination, elle va tenter de surmonter son chagrin.
YOUNG HEARTS d’Anthony Schatteman – 1h37 – Belgique, Pays-Bas
Distribué par Epicentre Films
Elias, 14 ans, vit dans un petit village de Flandre. Lorsque Alexander, son nouveau voisin du même âge venant de Bruxelles, emménage en face de chez lui, Elias réalise qu’il est en train de tomber amoureux pour la première fois. Il devra faire face au chaos intérieur provoqué par ses sentiments naissants afin de vivre pleinement son histoire avec Alexander et de la révéler à tous.
Deux jurys, deux prix :
Une classe du collège André Capron de Cannes et une classe du lycée Jules Ferry de Cannes seront encadrées, chacune, par un professionnel du cinéma et deux prix seront remis : un prix des collégiens et un prix des lycéens.
Les élèves participeront à une démarche de découverte originale : rôle de juré, discussions autours des films, argumentation, sensibilisation à un événement culturel cinématographique…
Pour les initier au rôle de juré, les collégiens seront encadrés par Saabo Balde, Acteur et les lycéens par Stéphane Marchetti, réalisateur, scénariste.
Remise des Prix Cannes écrans Juniors Vendredi 24 mai 2024 à 15h au Collège André Capron de Cannes (en présence des deux classes jury et présidents des jury).
Retrouvez le communiqué de presse de Cannes Ecrans Juniors 2023 ici.
Cannes Cinéma organise également une carte blanche à la programmation de Visions Sociales.
Jeudi 16 mai
11h30 /Alexandre III
La ferme des Bertrand de Gilles Peret
14h00 /Raimu
La Nouvelle Femme de Léa Todorov
Vendredi 17 mai
11h30 /Alexandre III
Riverboom de Claude Baechtold
14h00 /Raimu
Border Line de Juan Sebastián Vásquez et Alejandro Rojas
Samedi 18 mai
14h00/Raimu
Elaha de Milena Aboyan
Dimanche 19 mai
14h00/Raimu
Danser sur un volcan de Cyril Aris
Lundi 20 mai
14h00/Raimu
Amal de Jawad Rhalib
Les cinéphiles de Cannes Seniors le Club sont aussi à l’honneur avec trois séances en avant-première.
Sur invitation, à retirer auprès de Cannes Seniors le Club (renseignements : 04 93 06 06 06).
Les spectateurs découvriront trois films inédits, en compétition, issus des Rencontres Internationales du Cinéma des Antipodes de Saint-Tropez, en version originale sous titrée français.
Le 15 mai 2024 – Théâtre de la Licorne
10h30 > Poppy de Linda Niccol
14h30 > Everything In Between de Nadi Sha
17h00 > Head South de Jonathan Ogilvie
Le jury, présidé d’Emmanuelle Dubergey, remettra le prix Cannes Écrans Seniors à l’issue de la dernière séance.