LES RENCONTRES CINÉMATOGRAPHIQUES DE CANNES

Les 38eme édition des Rencontres Cinématographiques de Cannes aura lieu du 17 au 23 novembre 2025 ! A vos agendas

UN FESTIVAL OUVERT À TOUS !
Dans huit salles de cinéma de la ville de Cannes et du Cannet (Miramar, la Licorne, les Arcades, Cineum Cannes, l’Olympia, le théâtre Croisette, Cinétoile Rocheville, le Cannet Toiles), les Rencontres Cinématographiques de Cannes vous permettront de DECOUVRIR de nombreux films (avant-premières, hommages, cartes blanches…), de RENCONTRER des professionnels du cinéma et de PARTAGER vos impressions lors des nombreuses discussions.

 

La 37es Rencontres Cinématographiques de Cannes, le Bilan : 

  • 13.664 entrées (11.656 entrées en 2023,  10.884 entrées en 2022)
  • 8 cinémas à Cannes et au Cannet : La Licorne, Miramar, les Arcades, le Cineum, l’Olympia, le théâtre Croisette, Cannet Toiles et Cinétoile Rocheville.
  • 103 séances (projections, masterclasses, conférences…) pendant 7 jours.
  • 13 conférences, rencontres et masterclasses.
  • 7 séances « cartes blanches et hommages » dont des cartes blanches à Costa-Gavras, à CANNESERIES, au Prix de la citoyenneté…
  • 33 longs métrages en avant-première dont 8 en compétition.
  • 17 longs métrages en avant-première étaient présentés en présence des réalisateurs ou équipe du film.
  • 529 jeunes « accrédités » aux Rencontres dont 322 jeunes ont participé à des ateliers pendant 5 jours sur l’écriture de critique, l’écriture de scénario, la réalisation de court métrages ou à des « séances & masterclasses » dans le cadre du dispositif autour des films du BAC Cinéma. 16 jeunes de l’IUT Journalisme ont réalisé le Petit journal du festival.  
  • 144 heures d’atelier de pratique (écriture de critique, écriture de scénario et réalisation de court métrages) /48 ateliers de 3h.
  • 191 collégiens et lycéens ont participé entre une et trois journées aux Rencontres.
  • 67 étudiants du BTS Audiovisuel de Cannes ont participé à une masterclass du scénariste Guillaume Laurant.
  • 58  personnes (dont des étudiants en scénario, en production et en licence métiers de l’image de l’université Georges Mélies, des usagers de la mission locale et de l’association Parcours de femmes et une dizaine de professionnels de la Bastide rouge) ont assisté à une masterclass de la scénariste Fadette Drouard.
  • 72 invités : réalisateurs (Costa-Gavras, Baya Kasmi, Mathias Mlekuz, Mareike Engelhardt, Philippe Van Leeuw, Laura Piani, Maxime Caperan, Aude-Léa Rapin, Frédéric Farrucci, David Oelhoffen, Claire Vassé, Cyprien Vial, Zabou Breitman, Koya Kamura, Sylvain Desclous…), scénaristes (Fadette Drouard, Victor Saint Macary, Guillaume Laurant, Yasmina Faucon, Marie Jaffredo…), acteurs (Gérard Meylan, Philippe Rebbot, Zinedine Soualem, Marine Bohin…), producteurs, distributeurs, critiques de cinéma, organisateurs de festivals étaient présents à Cannes pour rencontrer le public.
  • 12 exploitants de la région Sud ont été conviés à une journée de prévisionnement, pendant les RCC, organisée en partenariat avec l’association les Ecrans du Sud.

Palmarès 2024 :

Grand prix : À bicyclette ! de Mathias Mlekuz. Distribution : Ad Vitam Distribution. Sortie le 26 février 2025.

Mention spéciale : Vermiglio ou La mariée des montagnes de Maura Delpero – Distribution : Paname. Sortie le 19 mars 2025.

Prix scénario : Manas de Mariana Brennand Fortes – Distribution : Bodega Films. Sortie le 8 janvier 2025.

Prix du public : À bicyclette ! de Mathias Mlekuz. Distribution : Ad Vitam Distribution. Sortie le 26 février 2025.

Prix Stella (personnel du CE de Thalès Alénia Space) : Crossing Istanbul de Levan Akin – Distribution : New Story. Sortie le 4 décembre 2024.

Prix Romano (personnel du CE de Thalès Alénia Space) : Le Mohican de Frédéric Farrucci – Distribution : Ad Vitam Distribution. Sortie le 12 février 2025.

Prix Ceux du rail : Rabia de Mareike Engelhardt – Distribution : Memento Distribution. Sortie le 27 novembre 2024.

Mention spéciale : Hiver à Sokcho de Koya Kamura – Distribution : Diaphana Distribution. Sortie le 8 janvier 2025.

Les 37es Rencontres Cinématographiques de Cannes ont accueilli la seconde édition du PREAC (Pôle Ressources d’Education Artistique et Culturelle) « Transmettre le cinéma aujourd’hui » du 20 au 22 novembre. 90 professionnels de l’Education Nationale et de la Culture étaient inscrits à ces trois jours de formation sur « Susciter le goût chez les 15-25 ans : transmission en transition, nouvelles pratiques, nouveaux formats ».

LA PRESSE EN PARLE :