Les jurys des 36 èmes RCC

JACQUELINE BISSET  –  Présidente du jury

Actrice anglaise aux origines françaises du côté maternel, Jacqueline Bisset est mannequin à 18 ans, ce qui lui permet de payer des cours de théâtre. Premiers rôles discrets dans The Knack de Richard Lester ou Cul-de-sac de Polanski, elle rejoint le casting champagne du Casino Royale de 1967, puis incarne l’épouse du flic Bullitt, incarné par Steve McQueen. De Hollywood à l’Europe, du Magnifique avec Belmondo à Madeleine Collins avec Virginie Effira, elle tourne avec les plus grands : Truffaut, Huston, Comencini, Cukor, Ferrara, Chabrol, alternant blockbusters et cinéma d’auteur.

NADINE TRINTIGNANT

Enfant de la balle, Nadine Trintignant démarre comme monteuse auprès de Sacha Gutry, Jules Dassin ou encore Jean-Pierre Melville. Son premier long métrage Mon amour, mon amour aborde le sujet de l’avortement. Femme engagée, scénariste et réalisatrice indépendante, elle déroule une filmographie pour le cinéma et la télévision où s’illustrent régulièrement les thèmes de la famille et des femmes en lutte (Ça n’arrive qu’aux autres, L’été prochain, Fugueuses…). En 2022 elle a signé le bouleversant documentaire Marie Trintignant, tes rêves brisés.

BRUNO SANCHES

Les téléspectateurs le découvrent sous les traits de Liliane, la collègue délurée de Catherine (Alex Lutz) dans Le Petit journal de Canal+. Bruno Sanches est en fait acteur de pub depuis l’âge de neuf ans, ancien élève du cours Florent et enchaîne depuis les années 90 les rôles au cinéma, au théâtre et à la télévision. Notamment dans les mises en scène de son compère Alex Lutz, mais aussi avec Charlotte de Turckheim (Qui c’est les plus forts?), Alain Chabat (Santa et Cie) et aux côtés d’Audrey Fleurot dans la série HPI. Il est à l’affiche de Gueules Noires de Mathieu Turi.

FRÉDÉRIC BRÉMAUD

Frédéric Brémaud (ou Brémaud), prolifique scénariste de bandes dessinées né à Séoul, fait ses études à la Rochelle puis à Newcastle. Il travaille au Centre national de la bande dessinée et de l’image à Angoulême, où il rencontre de nombreux auteurs. Il a scénarisé depuis plus de deux cent titres, dans tous les styles et pour tout public, publiés un peu partout dans le monde. Entre autres, la série Camomille et les chevaux (sous le pseudonyme de Lili Mésange), des adaptations de classiques (Michel Strogoff, Guerre et Paix) et plus récemment la série Tête de pioche chez Dargaud.

OLIVIER AYACHE-VIDAL

Olivier Ayache-Vidal a été créatif dans la publicité, reporter photographe et scénariste de bande dessinée. Il a réalisé plusieurs court métrages dont Coming-Out avec Omar Sy, Mon dernier rôle avec Patrick Chesnais et Welcome To China avec Gad Elmaleh. Véritable touche-à-tout aux méthodes immersives, il signe le documentaire social Hôtel du cheval blanc, met en scène une version du Casse-noisette qui mêle danse et arts du cirque puis prépare durant trois ans son premier long, Les Grands Esprits (2017) avec Denis Podalydès, prof parachuté en collège de banlieueEn 2023, il a réalisé avec Agnès Pizzini un ambitieux documentaire sur L’Affaire d’Outreau.