Les jurys des 37 èmes RCC

  –  Président du jury

YASMINA NINI-FAUCON

Yasmina Nini-Faucon, née le 19 août 1959 à Toulon, est une scénariste et productrice française. Diplômée infirmière d’État en 1982, elle s’illustre ensuite dans le cinéma. En 2004, elle fonde la société de production Istiqlal Films avec Philippe Faucon. Ensemble, ils ont produit plusieurs films acclamés tels que *Dans la vie* (2007), *Fatima* (2015), récompensé par le Prix Louis-Delluc et nominé aux César, *Amin* (2018) et *Les Harkis* (2022). Elle a également co-écrit plusieurs de ces films, renforçant son empreinte dans le cinéma contemporain.

MARIE JAFFREDO

Autrice de BD (dessin, couleur et scénario), Marie Jaffredo est passée de l’architecture à la bande-dessinée en 2001 avec l’envie de raconter des histoires.
Après plusieurs adaptations d’œuvres classiques, et une série chez Carabas, Marie alterne les polars, les BD historiques et les romans graphiques, la plupart édités chez Vents d’Ouest et Glénat. En 2022, on découvre un roman graphique d’une immense poésie avec Le Printemps de Sakura (Vents d’Ouest), qui reçoit de nombreux prix, dont le Prix Œcuménique de la Bande Dessinée à Angoulême 2023.
En mai 2023 parait Paysans, le champ des possibles chez Steinkis/les Escales, une BD documentaire sur le monde paysan nommé pour le prix Tournesol à Angoulême 2024.
Enfin en mars 2025 sortira, toujours chez Vents d’Ouest, un nouvel album avec Théa Rojzman (prix des lycées à Angoulême 2022) au scénario.

GUILLAUME LAURANT 


Auteur dramatique, écrivain, scénariste, dialoguiste français autodidacte. Guillaume Laurant commence par écrire pour le théâtre avant d’envoyer un scénario de court métrage par la poste à Jean-Pierre Jeunet. Ce qui lui vaut de collaborer aux dialogues de La Cité Des Enfants Perdus. Par la suite, il dialogue et co-signe avec Jean-Pierre jeunet le scénario de la plupart des films du réalisateur, dont Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain (élu parmi les 50 meilleurs scénarios du siècle par la WGA), Un Long Dimanche de Fiançailles etc. À partir de là, Guillaume ne cesse plus d’écrire, alternant oeuvres romanesques et cinéma, récoltant au passage de nombreux prix dédiés au scénario.